406026_415740825144784_1435962408_n

Lors d’une conférence de Mai Numérique (NightShot), Praline Barjovsky, animatrice du collectif GawLab, présentera et provoquera sur Francogrid, un monde virtuel francophone sur internet, des rencontres et échanges, en temps réel et à distance, avec des artistes visuels et sonores qui créent dans les mondes virtuels et pour les mondes virtuels. En effet, les artistes qui travaillent dans ces nouveaux territoires de création sont de vrais nomades. Ils sont dans un voyage permanent entre deux mondes et l'un et l'autre s'enrichissent des expériences vécues dans l'un et l'autre. Ces artistes trouvent dans ces dimensions de nouvelles formes de rencontres, de collaborations, des approches innovantes qui viennent enrichir leurs pratiques artistiques. Un échange permanent s'opère entre leurs réalités d'artistes du monde matériel et celles du monde de l'esprit.

Au cours d’un atelier le vendredi 31 après-midi et de rencontres informelles durant tout NightShot, Praline Barjovsky accompagnera enfants et adultes dans les mondes virtuels. Elle leur apprendra à se créer un Avatar à leur image pour explorer tant des expositions, qu’une mairie virtuelle, que des mondes merveilleux et magiques mais aussi pour dialoguer avec les personnes qu’ils rencontreront.. Ce voyage sera une initiation concrète à la richesse infinie de ces espaces immersifs : échanger verbalement ou par écrit, toucher de la souris l’œuvre de l'autre, s'immerger dans elle, interagir avec elle, créer des œuvres impossibles dans un monde physique car dégagées de toutes ses contraintes... Les participants pourront par la suite retrouver chez eux leurs avatars et poursuivre le voyage qu’ils auront commencé avec elle.

Le collectif Gawlab, dirigé par Sylviane Diop, est implanté à Dakar au Sénégal. Il développe la création artistique dans les mondes virtuels et, à travers le projet Metatrame localisé sur la grille (monde virtuel) Francogrid, propose une mise à disposition de ces outils de création, de collaboration, de partage et de simulation aux artistes du Sud.

Les 31 mai et 1er juin à Malves en Minervois

Web :
http://www.graph-cmi.org/
http://www.gawlab.net/